JMS2

Une certaine histoire de vie…

D’où me vient cette familiarité naturelle, ce sentiment d’ « être à la maison » dans la culture de l’Orient ? Je n’en cherche plus l’origine. Depuis 40 ans, je suis juste un pont entre Occident et Orient, un « Occidor ».

J’ai entamé l’étude des arts martiaux dans mon adolescence. La pratique du karaté pendant plusieurs années ne m’a pas réellement apporté ce que je cherchais. Il est vrai qu’à l’époque je n’avais ni mots ni idées de ce que je cherchais. Pas très pratique ! Les années ont passés…

Mon cheminement a repris avec la rencontre de Thich Nath Hanh, maître zen. Membre de l’ordre de l’Inter Etre (rassemblant laïcs et moines) depuis 22 ans, les retraites annuelles de méditation assise et marchée, de qi gong et d’enseignements au Village des Pruniers, l’animation d’un groupe de méditation là où je vis soutiennent ma pratique personnelle.

Ma rencontre en 2010 avec Ji Dahai, calligraphe, peintre et poète, m’a amené à m’engager dans l’étude et la pratique de la calligraphie chinoise. Cela faisait longtemps que je sentais que cet art me conviendrait. Trouver un enseignant de cette qualité et avoir la disponibilité, les conditions essentielles étaient réunies ! Trois heures de cours de calligraphie et vingt de pratique personnelle hebdomadaire m’ont permis de progresser peu à peu au fil des années.
Dans la foulée, l’apprentissage de la langue chinoise s’est imposé à la fois pour comprendre les poèmes calligraphiés mais aussi pour tenter parfois de composer les miens.

Et puis j’ai démarré l’apprentissage du Tai Ji Quan style Yang Ecole de Cheng Man Ching et du Qi Gong !
Abordé au départ comme un moyen d’améliorer ma pratique du geste calligraphique, le Tai Ji Quan et le Qi Gong deviennent vite une passion qui se love au cœur de ma vie.
Pratique hebdomadaire intensive et 4 jours de cours par mois avec des maîtres de renom sont toujours une joie renouvelée.

Au bout de plusieurs années de pratique et d’étude, il est désormais clair que le tai ji quan et  le qi gong jouent un rôle central dans ma vie. Motivé par l’idée de partager mon expérience et de faire découvrir ces arts de vivre mieux, je me tourne naturellement vers l’enseignement avec l’accord et le soutien de mes maîtres de référence, William Nelson (France), Cheng Ping Ching (Taiwan) Chang Shu Chin (Taiwan) avec qui je continue de pratiquer. Ils sont tous disciples de Chu Hong Bing lui même disciple de Cheng Man Ching .

C’est ainsi que nait l’école Le Cercle des Nuages .

Accessible à tous, elle est un espace où chacun peut découvrir, pratiquer et étudier les arts du mouvement interne qui lui correspond le mieux.

En effet, qi qong,  tai ji quan et  calligraphie sont des facettes complémentaires d’un même art de vivre.

A bientôt pour de beaux moments

Jean Marc Satinet