Tai ji quan, qu’est ce que c’est ?
Au Mont Wudang est étroitement associé la personnalité du taoïste Zhang San Feng qui aurait vécu sous les Song du sud 1127-1279 au plus tard.
C’est cet éminent personnage que l’on présente généralement comme le créateur du tai ji quan. En effet si l’on interroge les Maîtres sur l’origine de cet art, ils content pour la plupart l’histoire suivante :
« Un jour que l’ermite Zhang San Feng était à la fenêtre de sa hutte sur le Mont Wudang, son attention fut attirée par le cri sauvage d’un oiseau. Se penchant, il vit une grue effrayée descendre d’un arbre au pied duquel se trouvait un serpent. Un duel s’en suivit et la grue fut vaincu par le serpent; ce dernier combattant en souplesse et avec des déplacements curvilignes.
Zhang San Feng comprit alors la suprématie de la souplesse sur la rigidité, l’importance de l’alternance du Yin et du Yang ainsi que d’autres conceptions formant la base du Tai ji quan. C’est à la suite de cet observation qu’il élabora le tai ji quan ».
Pour le débutant le tai ji quan se caractérise par la douceur légère et puissante d’un mouvement continu lent, rond et fluide, où s’harmonisent geste et respiration et ceci afin de permettre une bonne circulation des énergies.
L’apprentissage, dans un premier temps, d’un enchainement composé de plusieurs mouvements permet d’acquérir et de développer les principes et fondamentaux du tai ji quan. Il permet à chacun de pouvoir pratiquer seul partout où il se trouve.
La pratique à deux, en plaçant le pratiquant face à un partenaire, développe l’aspect d’échange ; cette dynamique teste les valeurs énergétiques des mouvements.
Les armes, (sabre, épée, bâton, lance) pratiquées après plusieurs années, développent le sens de la précision, de l’intention et de la direction et accroissent la prise de conscience du déploiement de l’énergie dans l’espace.
Pratiqué sans discrimination le tai ji quan dépasse sa finalité martiale et si le geste du combat est présent le but à atteindre peut être tout autre. Cette discipline s’ouvre à tous, quelques soient les objectifs de bien-être ou martiaux.
Le tai ji quan comprend 5 grands styles. Le Cercle des Nuages enseigne le style Yang Ecole de Cheng Man Ching.